
De patiente à psychologue spécialisée dans le diabète
Mon parcours professionnel est un peu particulier, car véritablement teinté par mon expérience de vie.
En effet, après une première carrière enrichissante dans le secteur privé en tant qu’architecte d’intérieur, j’ai ressenti la volonté de réellement m’investir dans l’aide à autrui, le besoin de me rendre utile auprès des autres.
J’ai ainsi entrepris un pari assez fou de reprendre des études universitaires en psychologie afin de mettre en place ce projet me tenant profondément à cœur. La relève de ce défi a impliqué non seulement de la persévérance, de la motivation mais également une perpétuelle remise en question de mes propres convictions et croyances.
Aucun chemin n’est jamais totalement tracé …
À l’origine de tout ceci, l’émergence d’un questionnement quant aux types de prises en charge proposées, couplée à un réel souhait d’offrir un accompagnement psychologique ciblé et qualitatif aux personnes atteintes d’une maladie chronique, et encore plus particulièrement du diabète.
Appartenant moi-même à cette dernière condition, j’ai été assez précocement confrontée à diverses problématiques, dont notamment la question de la compliance au traitement.
C’est pourquoi je suis intimement persuadée des bienfaits d’un soutien psychologique approprié et d’une véritable écoute de la subjectivité.
Qui mieux que la personne vivant au quotidien l’expérience peut s’en revendiquer l’expert ?
Quelques mots sur mon expérience professionnelle
C’est aujourd’hui avec une expérience solide en milieu hospitalier que je combine mon expertise clinique avec une approche humaine et personnalisée, axée sur l’écoute, la bienveillance et la valorisation du vécu de chacun.
En parallèle de mon intervention au sein de l’hôpital, je suis également oratrice pour le Patient Expert Center, où je participe à la formation des patients et de leurs proches. Ces formations visent à mieux comprendre les dimensions psychologiques du diabète et à offrir des clés pour renforcer leur autonomie face à la maladie.
Passionnée par la diffusion d’informations accessibles et pertinentes, j’ai également participé à un podcast dédié aux aspects psychologiques du diabète. Ce projet me permet de sensibiliser un public plus large aux enjeux émotionnels et relationnels associés à cette maladie.